Accueil | Liens utiles | Recherche :  
Agenda
Séminaire: collectivités, distribution et production d'énergie


Le PUCA (en collaboration avec le LATTS et ETD) organise un séminaire sur le thème : "Collectivités locales: quels leviers pour la distribution et la production locale d'énergie?". Cette séance aura lieu le 9 février de 9h30 à 17h15 dans l’Auditorium de la Tour Séquoia à la Défense.

Cliquez
ici pour télécharger le programme.

 


"Cette journée d'études propose d'examiner les questions de distribution et de production d'énergie selon trois axes:

1) Distribution d’énergie, quelle place pour les communes et intercommunalités dans la coordination des réseaux ?
Les communes sont depuis 1906 propriétaires des réseaux de distribution d’énergie – électricité, gaz et chaleur –, qu’elles peuvent gérer en direct ou déléguer. Ce rôle historique devient plus politique avec la mise à l’agenda local des enjeux énergético-climatiques. L’enjeu consiste pour les communes et intercommunalités à reprendre la main sur l’organisation des réseaux de distribution d’énergie, ces derniers pouvant être un levier d’action pour atteindre les objectifs du Facteur 4. Cette question est pour l’instant peu traitée dans l’action publique locale notamment car elle nécessite une expertise particulière. Cependant, certaines collectivités territoriales commencent à s’en saisir.

2) L’écologie industrielle et territoriale : une modalité de production d’énergie renouvelable et un levier de développement local.
La production d’énergies au niveau local prend tout son sens si elle est appréhendée à partir des ressources spécifiques, naturelles (vent, soleil,…) ou liées aux outputs issus de l’activité économique (chaleurs, déchets,…), dont recèlent les territoires. Dans ce contexte, les approches d’écologie industrielle et territoriale, le pilier territorial de l’économie circulaire, représentent une voie possible de production d’énergie renouvelable au niveau local qui s’intègre dans un projet de développement local et constitue un potentiel levier de développement économique. Loin d’une vision « autonomiste » des territoires sur les questions d’énergies, ces démarches reposent sur une articulation entre les échelles locales et nationales, via la réinjection de bio méthane dans le réseau de gaz naturel notamment.

3) Les ELD, des outils de politique énergétique locale ?
Les entreprises locales de distribution (ELD) sont, en France, des entreprises appartenant en majorité ou en totalité aux collectivités territoriales. Elles sont chargées de la distribution de l'électricité ou du gaz et exercent leurs activités sur le territoire des communes qui les possèdent. Avec la mise à l’agenda local de l’énergie-climat, les collectivités s’intéressent aujourd’hui à la question énergétique et appréhendent leur ELD d’une manière nouvelle. Comment ces structures existant depuis plus de cent ans peuvent-elles être des outils de politique énergétique locale pour les collectivités qui en disposent ? Comment piloter ces outils, quels objectifs leur assigner ?"

----

Inscription préalable obligatoire ici :
http://enqueteur.dgaln.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=96371&lang=fr




« Retour à la liste

 
Réagissez
Votre formulaire comporte des erreurs !
Merci de bien vouloir renseigner tous les champs maqués d'une *
Merci, votre message a bien été enregistré et sera affiché dès validation par notre rédaction.