Accueil | Liens utiles | Recherche :  
Agenda
Lauréats du troisième concours de l'AARHSE

Le jury de l'AARHSE a récompensé des travaux portant sur la sociologie des écoquartiers et l’histoire de l’énergie solaire

La transition énergétique vue par les sciences humaines

Le jury de l’Association académique pour la recherche en histoire et sociologie de l’énergie a récompensé les travaux de Sophie PEHLIVANIAN et Vincent RENAULD.

Dans une thèse soutenue en décembre 2014 à l’Université de Chambéry, Sophie PEHLIVANIAN retrace l’histoire de l’énergie solaire en France depuis 1940. S’appuyant sur une bibliographie diversifiée et comprenant des archives en partie inédites, richement illustré, ce travail est scindé en trois périodes : racines (années 1940 à 1970), multiplication des initiatives dans les années 1970, chute et retour en grâce (années 1980 à nos jours). Sophie PEHLIVANIAN ouvre un champ de recherches largement inexploré, d’autant plus intéressant que l’énergie solaire est un des symboles de la transition énergétique.

Dans Fabrication et usage des écoquartiers, stimulant essai de 120 pages résumant une thèse soutenue en 2012, Vincent RENAULD explore l’écoquartier du point de vue des habitants. Il y montre comment des outils innovants peuvent se révéler inadaptés à des usages quotidiens :
- Un revêtement de sol écologique (marmoléum) conçu pour un entretien très réduit, se dégrade sous l’effet des produits de nettoyage ;
- Un coupe-veille devient un interrupteur pour lampe halogène,
- Une façade végétalisée se révèle intrusive (insectes…) au point que les habitants tentent de la faire disparaître.

Les lauréats recevront leur récompense lors des deuxièmes Journées internationales de sociologie de l'énergie, qui auront lieu à Tours, du 1er au 3 juillet 2015.

Le Grand prix de l’AARHSE est organisé en partenariat avec Enerpresse (Groupe Moniteur). Doté de 12.000 euros, répartis en 3 catégories, il récompense des travaux universitaires, des essais ou beaux livres et attribue une bourse doctorale à des étudiants boursiers effectuant des études en sociologie et/ou histoire de l’énergie."



« Retour à la liste

 
Réagissez
Votre formulaire comporte des erreurs !
Merci de bien vouloir renseigner tous les champs maqués d'une *
Merci, votre message a bien été enregistré et sera affiché dès validation par notre rédaction.